Chantons l’hymne européen

Durant le camporee, nous aurons, à plusieurs reprises, l’occasion d’entendre et de chanter l’hymne européen. C’est sur ces plages de Normandie qu’a débuté la construction européenne.

Aussi nous vous proposons d’apprendre à chanter cet hymne aux jeunes qui participeront au Camporee. Que ce soit le matin au “Feu de Camp”, dans la journée, lors du service mémoriel à Ouistreham ou à la veillée du samedi soir, il pourra être chanté à de nombreuses reprises.

L’hymne européen n’a pas de parole officielle. Nous vous proposons ici des paroles qui conviennent bien aux jeunes et que l’on apprend dans de nombreux établissements scolaires. Les paroles proposées ici viennent de l’académie de Grenoble.

Nous vous proposons également une interprétation de l’hymne par des collégiens et collégiennes afin que vous puissiez vous faire une idée du résultat, de l’hymne avec seulement l’orchestre afin de répéter avec les jeunes et enfin une version philarmonique (le Grand Orchestre de Radio France lors d’un concert du 14 juillet).

Alors à vos partition et répétition pour chanter fort et en chœur. Hymne_Europeen_Parole

Hymne à la joie version instrumentale pour chanter accompagné
Hymne à la joie chanté par une chorale de collège
Beethoven – Symphonie n°9 (Ode à la joie) – Chœur de Radio France